- jean poulet -
Regiment de la Chaudière
Canada
Jean Poulet, soldat du Régiment de la Chaudière, est au cœur de notre association « Son Histoire, mes émotions », créée il y a 3 ans et désormais bien installée dans le paysage boulonnais.
Notre mission principale est la transmission du devoir de mémoire, une raison d'être qui se reflète dans nos nombreuses activités.
Engagé volontaire en 1942 au Canada, Jean Poulet débarqua à Juno-Beach quelques jours après le 6 juin 1944 avec les renforts du Régiment de la Chaudière. Il participa à la sanglante bataille pour la libération de Caen, à la bataille de Normandie, puis à la poursuite de l'armée allemande en retraite jusqu'à Carentan et Falaise. Sa compagnie entreprit ensuite la longue remontée libératrice le long de nos côtes vers Dieppe, Boulogne, et Calais.
Le 17 septembre 1944, lors du grand assaut pour libérer Boulogne, il donna son dernier combat dans la vallée du Denacre à Wimille. Jean Poulet repose désormais au cimetière canadien de Saint- Inglevert.
Touchée par son histoire, notre association est en contact depuis plus d'un an avec la famille de Jean Poulet au Canada. Nous préparons leur venue en septembre prochain à Boulogne, sur les lieux mêmes où ce jeune soldat de 28 ans a donné sa vie pour notre liberté.
Tous les membres de notre association sont mobilisés pour mettre au point ce pèlerinage et pour travailler sur l'histoire méconnue de ce soldat. Cette histoire sera présentée au public lors des cérémonies commémoratives de la libération de Boulogne.
Notre importante activité parle pour nous : expositions sur les parachutistes du D Day, sur la libération de Boulogne, sur l'occupation à Marquise, escape-games pour les élèves de 3ème, conférences à l'Université Tout Age sur les Canadiens libérateurs de Boulogne, et participations aux journées de commémoration comme celles de 2024 à Juno-Beach et « Faire revivre l'Histoire » à Courset, Desvres, Etaples, et Le Touquet Paris Plage.
La satisfaction principale de notre association réside dans les remerciements du public, toujours étonné puis passionné et reconnaissant de la qualité de nos interventions. Grâce aux réseaux sociaux, notre travail de devoir de mémoire a traversé les frontières.
Nous sommes entièrement mobilisés pour que l'hommage rendu à Jean Poulet soit à la hauteur de son sacrifice.
** Son Histoire, mes émotions **
vous invite à vivre, à travers des articles à parution hebdomadaire, l'épopée du soldat Jean Poulet du Régiment de la Chaudière, depuis le débarquement à Juno Beach jusqu'à la libération de Boulogne-sur-Mer le 17 septembre 1944.
- 1- Le Régiment de la Chaudière
Le Régiment de la Chaudière a suscité l'étonnement dès son arrivée en France :
« Voilà des Anglais qui parlent français ! »
Originaire de la province francophone du Québec, ce régiment tire son nom de la rivière « La Chaudière », près de laquelle il était basé à Beauceville.
Mobilisé dès le 1er septembre 1939, ce n'est que le 6 juin 1944, sous le commandement du colonel Paul Mathieu, qu'il entre en action lors du débarquement à Juno Beach.
Faisant partie de la « seconde vague » derrière les soldats du Queen's Own Rifles of Canada, le Régiment de la Chaudière joue un rôle crucial dans cette opération historique.
Parmi ces hommes, Jean Poulet, engagé volontaire en 1942 en tant que fusilier, rejoint le régiment après une formation intense au Canada et en Angleterre. Ce n'est qu'à la mi-juillet 1944 qu'il met enfin pied en France, prêt à participer à la libération de l'Europe.
(A suivre …)
** Son Histoire, mes émotions **
Pas à pas : le soldat Jean Poulet du régiment de la Chaudière
- 2 - Un jeune homme bien tranquille.
Né à Montréal le 29 mai 1916, Jean Poulet est le septième enfant d’une grande famille de neuf.
Après avoir terminé ses études secondaires, il travaille comme « repasseur » dans une blanchisserie de sa ville natale tout en continuant à vivre chez ses parents, Emilia et Albert.
Jean a deux passions : sa famille très unie et la chanson française. Pourtant, derrière son apparence tranquille de jeune homme célibataire, se cache une détermination insoupçonnée.
Le 26 juin 1942, il décide en effet de s’engager dans l’armée canadienne, répondant ainsi à l’appel de la Loi sur la Mobilisation des Ressources Nationales (LMRN).
Suite à son engagement, il va suivre pendant deux ans un entraînement militaire intensif au Québec, où 39 camps de formation d’entraînement avaient été ouverts à l’automne 1940. Il fréquente ainsi successivement le centre d’instruction élémentaire n°45 à Sorel, le centre d’instruction de l’infanterie A12 à Farnham, l’école canadienne des chefs subalternes S6 à Mégantic, et le centre d’instruction de l’infanterie A13 à Valcartier, avant de parfaire son instruction en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.
L'entrainement est sévère: on y apprend à devenir soldat.
Dès 6 heures du matin, le clairon rassemble les hommes pour la revue de détail puis l'instruction qui dure toute la matinée : parades, cours théoriques, exercices pratiques, séances de tirs...
Déjeuner rapide puis à nouveau l'instruction jusque 18 heures. Enfin un peu de temps libre avant l'extinction des feux à 22 heures.
A ses examens, Jean Poulet se révèle être un soldat sérieux et appliqué. Il obtient 753 points sur 1000.
Les camps sont austères, gigantesques : on y trouve des baraques pour le logement spartiate des soldats, mais aussi des restaurants, classes, garages, chapelle, infirmerie et même une « gaz house », utilisée pour l'entraînement aux gaz : munis d'un masque, les soldats devaient demeurer à l'intérieur de la baraque jusqu'à ce que l'écusson de leur uniforme change de couleur, signifiant la présence de gaz toxique.
La bibliothèque et le terrain de sport où se pratique le hockey et le base-ball occupent les rares moments de détente. Les camps sont placés sous l'autorité de la police militaire.
Ainsi formé, le 14 avril 1944, Jean embarque pour l'Angleterre au sein du Régiment de la Chaudière, matricule D 157678.
Avant de partir, il obtient une permission pour dire au revoir à sa famille à Montréal.
Sans le savoir, ce sera un adieu définitif.
A suivre ...