top of page

Battle of the Bulge
La Bataille des Ardennes

THE BATTLE of the BULGE

​

Le 16 Décembre 1944 à 05h30 du matin le calme des Ardennes Belges est soudain troublé par le fracas de la guerre. Les Allemands déploient 250.000 hommes sur une ligne de front de 140 kms appuyés par 1000 chars et autres véhicules blindés. L'attaque brutale est nourrit par le feu de 2000 pièces d'Artilleries pendant moins d'une heure. Pour faire face à cela, 83.000 alliés appuyés par 450 chars et 400 pièces d'artilleries essayeront d'arrêter cette avalanche de troupes Allemandes ...

​

Cette offensive surprend complétement les Alliés et durant les premiers jours elle manque de réussir.

Quand les Alliés retrouveront leurs esprits, l'offensive Allemande sera vouée à l'échec.

Essence rationnée, difficulté du terrain et problème d'approvisionnement provoqueront l'échec de la dernière grande opération militaire Allemande à l'Ouest ...

​

Après les combats de l'été 44, les Alliés ont progressé de façon spectaculaire. Même si ils ont eu besoin de 7 à 8 semaines pour commencer à avancer au delà de la tête de pont en Normandie.

Ils ont ensuite littéralement volés jusqu'à la frontière Allemande. En cours de route les forces armées ennemies en Europe de l'Ouest sont largement détruites. Ils ne leurs restent que quelques unités éparpillées et ça et là début septembre.

Les Anglais arrivent à Bruxelles le 03 septembre pour libérer la ville et le 04 septembre ils prennent Anvers. C'est à ce moment là que les Anglais vont connaître des problèmes d'approvisionnements et seront forcés d'arrêter leur progression.

Les Américains eux se sont avancés sur un axe différent vers le Sud. La 3ème armée de Patton arrive sur la Meuse le 1er septembre mais ils connaissent eux aussi des problèmes de logistique.

Hitler ne veut plus laisser l'initiative aux Alliés. Il veut absolument sortir de cette débâcle et début Aout, il commence à élaborer des plans pour sa contre attaque. Il pense qu'une offensive à l'Ouest pourrait forcer les Alliés à revoir leur position. Hitler veut donc attaquer par les Ardennes par là même où les Allemands ont écrasé les Français en 1940. En attaquant par les Ardennes il espère renouveler sa victoire de 40 et ainsi diviser l'alliance politique des Alliés entre les Anglais et les Américains. Il pense les forcer ainsi à signer un accord de paix et qu'après avoir fermé le front de l'Ouest il pourra se concentrer sur les Russes.

Pour le général Alfred Jodl les principaux problèmes à résoudre sont la maitrise du ciel des Alliés, les difficultés d'approvisionnements et le secret de l'opération :

Pour contrer la supériorité des Alliés dans le ciel, la date de l'offensive est d'abord fixée pour fin novembre avant d'être reculé à la mi-décembre. Il a toute les raisons de penser que le mauvais temps habituel à cette période de l'année freinera sévèrement la surpuissante aviation ennemie.

Le but d'Hitler est d'envoyer une puissante force armée blindée par la vallée de l'Amblève à travers les positions Alliés jusque Anvers, espérant ainsi couper le front Alliés en 2 et rééquilibrant ainsi les forces logistique avec l'Allemagne.

Anvers étant le principal port Alliés permettant d'assurer l'approvisionnement des troupes du Nord-Ouest de l'Europe.

Pour garder le secret de l'opération Hitler décide de nommer cette offensive l'opération "Wacht am Rhein" signifiant "Garde au Rhin" pour faire croire aux ennemies à une opération défensive par des mouvements de troupes le long de la frontière afin d'empêcher les Alliés de rentrer en Allemagne ...

bottom of page